Aller au contenu principal
Fermer

Pour Clément Beaune, les Allemands ont voté Merkel
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 08:34
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

POUR CLÉMENT BEAUNE, LES ALLEMANDS ONT VOTÉ MERKEL

POUR CLÉMENT BEAUNE, LES ALLEMANDS ONT VOTÉ MERKEL

PARIS (Reuters) - Les Allemands ont "d'une certaine façon" voté pour Angela Merkel lors des élections fédérales de dimanche, remportées d'une courte tête par les sociaux-démocrates devant les conservateurs de la chancelière sortante, a déclaré lundi Clément Beaune.

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes a jugé sur France 2 que les électeurs allemands avaient privilégié la stabilité, alors que conservateurs et sociaux-démocrates gouvernent ensemble depuis quatre ans, et il a dit ne pas redouter de "changement de ligne" politique à Berlin.

"Je dirais que d'une certaine façon les Allemands ont en fait voté pour Angela Merkel", a dit Clément Beaune, en rappelant qu'Olaf Scholz, candidat social-démocrate à la chancellerie, était vice-chancelier d'Angela Merkel dans le gouvernement sortant. "(Il) a fait toute sa campagne électorale parfois même en imitant les gestes d'Angela Merkel et en se mettant dans ses pas, en disant que c'était lui la stabilité et la continuité."

Clément Beaune a en outre estimé que les conservateurs s'étaient redressés dans les derniers jours de campagne "grâce à Angela Merkel, en expliquant aussi que l'ultime argument c'était la stabilité".

Prédisant une "coalition compliquée" à mettre en place, le secrétaire d'Etat a appelé à des discussions informelles "dès maintenant" entre les dirigeants français et les responsables des partis susceptibles de former un gouvernement à Berlin, "pour qu'on se connaisse".

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 27 septembre 10:56

    Son avis n'a pas beaucoup d'intérêt, ni pour les allemands ni pour les autres européens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.07.2026 08:33 

    Porté par une forte demande en moteurs civils et pièces de rechange, le groupe aéronautique français Safran a relevé mardi ses prévisions annuelles après un premier semestre en nette progression et une rentabilité record de 18,4%. Le bénéfice net ajusté a bondi ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.07.2026 08:32 

    Le spécialiste français du diagnostic in vitro, bioMérieux, a annoncé mardi un abaissement de ses perspectives financières pour 2027 et 2028, "compte tenu de l'évolution de l'environnement géopolitique et macroéconomique depuis 2024". Le groupe ne vise plus désormais ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRAN RIDLEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.07.2026 08:31 

    Le géant français des gaz industriels Air Liquide a dégagé 1,8 milliard d'euros de bénéfice net (+1,2%) au premier semestre marqué par des décisions d'investissement record, notamment aux Etats-Unis, et a confirmé mardi ses perspectives financières pour 2026. Le ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.07.2026 08:28 

    (Actualisé avec Safran, Orange, Air Liquide, bioMérieux, Exosens, Veolia, Mercedes-Benz, Sika, Unilever, Beneteau) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

Pages les plus populaires